Nos services
Frigo Quiroule
Notre popote roulante Frigo Quiroule offre ses services à tous les citoyens de la MRC de Papineau. L’objectif est d’offrir un accès facile à la saine alimentation en partageant nos bons plats faits maison disponible sur place ou en livraison. Les personnes aînées ou à mobilité réduite, en perte d’autonomie ou en convalescence ont droit à la livraison à domicile gratuite grâce au dévouement de nos bénévoles.
Visitez le site de Frigo Quiroule pour en savoir plus sur nos repas!
En partenariat avec l’organisme La Cantine pour tous, nous pouvons désormais offrir la tarification sociale pour les aînés en situation de vulnérabilité économique. Nous offrons également des repas chauds pour les élèves de cinq écoles de la région; Saint-Pie-X, J.M. Robert, Providence, Saint-Michel et Sacré-Coeur. Ces repas doivent être commandés en ligne et sont offerts à prix flexibles. Cliquez ici pour commander des repas pour votre enfant!
Ateliers culinaires

Ateliers horticoles
Glanage et escouade anti-gaspillage

Nos projets en cours
Trousse « J'explore en cuisine » 2024-2025
Grâce au financement obtenu de la Table de développement social Papineau et de la MRC Papineau

Optimisation des sites internet
Plusieurs changements seront effectués grâce au financement de la MRC Papineau.

Des aliments pour cuisiner avec les parents
Des légumes locaux à découvrir
Dans le cadre de ce projet, nous avons l’opportunité d’offrir des légumes locaux lors de nos cuisine-partage pour mamans au Centre Actu-elle. Nous apprenons ensemble à les cuisiner et chaque participante reçoit des légumes pour la maison. Les maraîchers sont invités à venir présenter leur ferme, leur travail et leurs légumes.
C’est possible grâce au financement de la Fondation OLO. Celle-ci nous offre des outils (fiches de recettes, webinaires,…) pour nous guider dans nos activités avec les parents et les enfants. Visitez leur site internet pour plus d’information. Avec ce financement, nous pourrons également bonifier nos ateliers «J’explore en cuisine» et offrir quelques aliments à cuisiner à la maison avec les enfants.

Goûteurs en herbe
culinaires dans les cinq écoles desservies par le programme Cantine dans les écoles de la MRC Papineau (écoles Saint-Michel, Saint-Pie X, Providence, J.-M. Robert et Sacré-Coeur). Pendant ces ateliers, les élèves pourront goûter à différents aliments méconnus apprêtés de différentes façons. Par la suite, ils/elles pourront partager leur appréciation en remplissant un petit formulaire. Nous pourrons donc se servir de cette collecte de données pour ajuster nos menus offerts dans le cadre de notre volet Cantine dans les écoles (tarification sociale). Nous voulons rendre ces menus plus attrayants pour les enfants et leur faire développer le goût pour ces nouveaux aliments. Nous ferons une rétroaction (compilation) que nous résumerons aux parents lors de la mise à jour du menu. Nous ferons la promotion des changements apportés en lien avec les propositions des enfants. Nous voulons également offrir un repas gratuit à tous les élèves de ces cinq écoles qu’ils pourront également évaluer à l’aide d’un formulaire.
Les enfants auront développé leur goût face à certains aliments moins connus et seront ouverts à la découverte, ce qui augmentera leur réceptivité aux repas sains et équilibrés servis au dîner (Cantine dans les écoles – service économiquement accessible grâce à la tarification sociale). Cette réceptivité sera accentuée par leur pouvoir d’agir (ils auront donné leur opinion sur les menus et les aliments utilisés). La rétroaction acheminée aux parents sera une occasion pour encourager l’échange entre le parent et l’enfant sur le thème de la saine alimentation.
Ce projet sera possible grâce au financement de la MRC Papineau.

Ensemble, pour une saine alimentation pour tous les minis humains
Plusieurs enfants n’ayant pas accès à des repas nutritifs seront parrainés et pourront bénéficier de repas gratuits et sains au dîner. Des collations seront également offertes pour compléter les boîtes à lunch qui en sont dépourvues. Grâce au parrainage, nous renforcerons donc la solidarité et l’entraide dans la communauté de la Petite-Nation.
Ce projet sera possible grâce au financement de la MRC Papineau.
